Eclipse est trés trés lent

Comment pouvez-vous rendre l’expérience avec Eclipse plus rapide ?

Par exemple : Je désactive tous les plugins dont je n’ai pas besoin (JBoss Tools, Eclipse Color Theme, …).

Les trois facteurs les plus importants pour améliorer la vitesse d’Eclipse sont les suivants :

  1. L’utilisation de la dernière version d’Eclipse

  2. En le lançant avec le dernier JDK (Java 17 au moment où nous écrivons ces lignes, ce qui ne vous empêche pas de compiler dans votre projet Eclipse avec tout autre JDK que vous voulez : 1.4.2, 1.5, 1.6 plus ancien…)

  -vm jdk1.6.0_10\jre\bin\client\jvm.dll
  1. Ajouter la configuration suivante au fichier eclipse.ini
  -Xms512m
  -Xmx4096m
  [...]

Allez dans Windows → Préférences → Validation et décochez tous les validateurs que vous ne voulez pas ou dont vous n’avez pas besoin.

Pour Eclipse 3.7, vous utilisez Windows → Préférences → Général → Démarrage et arrêt.

Ajoutez -Xverify:none à votre fichier eclipse.ini.

Cela réduira considérablement le temps de démarrage d’Eclipse (50% dans mon cas, sinon plus). Ceci dira à la VM de ne pas valider tous les fichiers .class qu’elle charge.

Sous Windows :

Augmentation de la mémoire et concernant ma version de Java mise à jour dans eclipse.ini :

-Dosgi.requiredJavaVersion=1.6
-Xms512m
-Xmx512m
-XX:PermSize=512m
-XX:MaxPermSize=512M
-Xverify:none

Aussi, puisque nous optimisons la vitesse, le fait de définir -Xms avec la même valeur que -Xmx permet à la JVM de démarrer avec la quantité maximale de mémoire qu’elle est autorisée à utiliser.

Sous Linux / Ubuntu :

Exécuter la commande suivante:

update-alternatives --config java