Ai-je besoin d'un pare-feu / programme antivirus dans Debian?

Je me demande juste si c’est nécessaire. Je viens d’installer WINE et il a tendance à permettre aux fichiers *.EXE de se lancer, ce qui pourrait être dangereux, mais en général, que se passe-t-il ?

Ai-je vraiment besoin d’un programme antivirus ou d’un pare-feu dans Debian?

Merci.

Tout le monde a besoin d’un pare-feu, sauf ceux qui ne se connectent jamais à Internet.

Comme vous utilisez Wine, l’installation de clamav est probablement une bonne idée. Vous pourriez aussi avoir besoin d’un anti-spyware.

Je peux vous dire que Wine émule si bien l’environnement Windows que j’ai eu un virus appelé Jeefo.w32 (ou quelque chose comme ça) qui a infecté d’autres fichiers .exe sur mon système. C’est donc une très bonne idée d’installer un anti-virus et de le lancer lorsque vous avez de nouveaux fichiers .exe sur votre PC.

@Isaac Je suis d’accord sur le fait qu’un pare-feu est indispensable pour toute machine qui se connecte au Web, mais les pare-feu matériels sont, à mon avis, plus adaptés aux grands réseaux qu’aux PC individuels, qui pourraient sûrement utiliser des pare-feu logiciels.

Quelqu’un peut-il me recommander un bon programme anti-virus que je pourrais apt-get ?

Si je me souviens bien, ‹ clamav › et ‹ firestarter › (que je recommande pour le pare-feu) sont tous les deux disponibles dans le dépôt Debian.

Je connais quelques gestionnaires de systèmes Linux qui disent que leurs systèmes ont été pénétrés par des pirates. Linux n’est pas vulnérable aux virus de Windows, comme vous le savez, mais de bons pirates peuvent pénétrer dans votre système. Un pare-feu est donc une bonne idée. Je fais également référence à la recommandation de Firestarter, en partie parce qu’il est si facile à installer : « apt-get install firestarter ».