Apprendre, Java ou PHP?

Bonjour,

Je veux commencer à programmer, mais je ne sais pas par quel langage de programmation commencer ? PHP ou Java ?

Les deux langages sont incomparables. Java est un langage de programmation et PHP est un langage de script côté serveur.

Les deux langages sont faciles à utiliser et dépendent des efforts que vous pouvez fournir.

PHP vous aide à créer des pages web et Java vous aide à créer des logiciels. Les fonctions et les bibliothèques de PHP sont simples et faciles à apprendre, tandis que les bibliothèques de Java sont vaste et a de nombreuses utilisations. Java aide évidemment à créer des servlets, ce qui est un avantage pour créer des pages jsp facilement.

Les deux sont faciles à apprendre.

La différence principale réside dans le fait que la bibliothèque de Java est trop vaste et interminable, ce qui nécessite un effort particulier, alors que le PHP n’est pas si profond.

Si l’on parle de portée, PHP est plus utilisé de nos jours que JSP de JAVA, mais Java offre d’autres avantages comme le développement d’applications Web ou le développement Web basé sur des serveurs.

Les deux langues que vous venez de mentionner sont excellentes dans chacune de leur domaine. Et ces domaines sont en effet très diversifiés.

Java - il est très spécifique et se limite à la création des applications GUI, des jeux 3D et de la programmation des serveurs web. Il est assez célèbre dans le secteur, mais en tant que programmeur indépendant, je ne vous suggérerais pas d’en faire votre premier langage. Bien qu’il joue un rôle dans le secteur de l’IOT.

PHP est peut-être le langage le plus limité que vous avez mentionné. Il ne peut être utilisé que pour le développement de sites Web et, selon moi, PHP est un langage mal conçu. Il est très facile d’écrire du mauvais code PHP, ce qui vous met dans le désordre et vous oblige à « désapprendre » certains concepts. C’était l’un des langages les plus utilisés pour créer des sites Web, mais même s’il reste assez populaire, il a perdu du terrain au profit de frameworks populaires tels que Ruby On Rails et Django.

En fin de compte, je vous suggère toujours ceci : ne vous souciez pas du langage. Il suffit d’en choisir un et de commencer à programmer. La seule différence est la syntaxe. La logique ne change jamais et c’est ce qui est le plus important dans la programmation en général.

Commencez donc à programmer, quel que soit le langage.

Je vais me permettre de ne pas être d’accord avec les autres. Je dirais qu’il faut commencer par le PHP.

Bien que PHP ne vous permette pas d’évoluer dans le monde des applications mobiles comme Android, il vous permettra d’apprendre les concepts importants du fonctionnement du Web et les concepts importants de HTTP, car nous nous écartons lentement des applications de bureau. Le PHP a une courbe d’apprentissage extrêmement rapide, ce qui est plus gratifiant que de rester coincé dans le monde de Java, à moins d’avoir un mentor.

De plus, il serait judicieux d’investir du temps pour apprendre d’autres « langages » du Web, comme HTML, CSS et JavaScript. Ces compétences sont essentielles pour tous les développeurs actuels. Si vous avez la bonne idée, avec ces compétences, vous pouvez créer une start-up / SaaS en quelques mois.