Bon, nous allons démystifier ce sujet. J’ai effectué des travaux de conception technique avec des batteries lithium-ion, j’ai donc fait des recherches et j’ai reçu des formations approfondies sur ce sujet. Lorsque l’on conçoit un projet avec des batteries lithium-ion, il est bon de comprendre comment les incorporer au mieux dans un circuit afin d’éviter les dégagements de fumée et les incendies !
Le problème est que les batteries lithium-ion auront une durée de vie plus courte si elles restent chargées à 100 % (environ 4,2 V) pendant de longues périodes. Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas les charger complètement ! Cela signifie simplement qu’ils dureront plus longtemps s’ils ne sont pas laissés en pleine charge pendant des périodes prolongées. Si vous ne vous souciez pas de devoir remplacer une batterie un peu plus souvent, chargez-la entièrement dès le départ.
De même, si vous utilisez fréquemment l’ordinateur portable sur batterie et que vous la déchargez dans une large mesure, ne vous souciez pas de la charger à 100 %.
En revanche, si vous utilisez rarement plus de 80 % de la batterie lorsque vous l’utilisez sur batterie et que votre ordinateur portable dispose d’une option lui permettant de s’arrêter à un niveau de charge spécifique (80 % en général), réglez l’ordinateur portable pour qu’il ne se charge qu’à ce niveau.
Si vous utilisez rarement votre ordinateur portable sur batterie, mais que vous ne l’utilisez généralement que sur secteur, la possibilité de ne le charger que partiellement est intéressante et prolonge la durée de vie de la batterie.
Voici un exemple : J’ai un petit ordinateur portable ASUS, de faible puissance, avec peu de mémoire vive et un écran de faible résolution, mais tout ce que j’en fais, c’est de le laisser près de la télévision pour que, si quelqu’un dit quelque chose d’intéressant, je puisse ouvrir un navigateur rapide et chercher quelque chose.
Comme je n’utilise jamais plus de 20 % de batterie sur cette machine et que je la laisse branchée la plupart du temps, j’utilise l’utilitaire MyASUS pour limiter la charge à 60 %. Les options sur cette machine sont 60%, 80% ou pleine charge.
Maintenant, disons que je sais que je vais voyager avec cette machine et que j’aurai peut-être besoin d’une batterie plus longue. Dans ce cas, et seulement dans ce cas, j’autorise une charge complète.
Veuillez noter qu’il existe un certain nombre de chargeurs de batterie conçus pour les cellules Li-Ion, telles que celles utilisées dans les lampes de poche et d’autres appareils électroniques grand public, qui font la même chose. Ils l’appellent souvent « mode stockage ». Je sais par exemple que ISDT et XTAR fabriquent des chargeurs dotés de cette capacité. Autre exemple :
Je possède un grand nombre de cellules lithium-ion individuelles. J’ai des lampes de poche qui les utilisent, des banques d’énergie, des radios, etc. J’en garde donc un grand nombre à portée de main pour les cas d’urgence. Je n’en connais pas le nombre exact, mais supposons que j’en possède une cinquantaine. J’en garde environ 40 en mode « stockage » (environ 60 % de charge), mais j’en garde 10 complètement chargées pour les cas d’urgence. Au bout de quelques mois, je ferai passer les batteries entièrement chargées en mode stockage et j’en chargerai 10 autres à fond. J’ai donc toujours 10 batteries prêtes à être utilisées en cas d’urgence, mais la plupart d’entre elles sont stockées à long terme.
En fin de compte, une batterie rechargeable est un produit consommable. À un moment donné, elle devra simplement être remplacée. Il est vrai qu’il est agréable de pouvoir prolonger la durée de vie, en particulier dans le cas des ordinateurs portables où le remplacement d’une batterie peut s’avérer difficile. Il est donc agréable d’avoir cette possibilité, mais ce n’est pas la fin du monde si votre système ne la prend pas en charge. La batterie devrait encore durer un certain nombre d’années avant de devoir être remplacée.
N’oubliez pas que de nombreux ordinateurs portables n’ont pas la possibilité de limiter le niveau de charge ; il est donc évident que les ingénieurs n’y ont pas vu d’inconvénient. Mais il s’agit tout de même d’une fonctionnalité intéressante.