BIOS ASUS corrompu

Asus N56VZ 2012. J’ai supprimé 1 entrée de démarrage du BIOS, et après le redémarrage, l’écran est toujours noir, 100% noir, rien d’autre même pendant 1 seconde. L’écran HDMI vers le moniteur externe est également noir. Pas de changement ou de dommage récent. J’ai essayé de retirer la batterie, de maintenir le bouton d’alimentation pendant 30 secondes. J’ai téléchargé la mise à jour du BIOS EC, j’ai extrait le fichier, je l’ai inséré dans le MBR FAT32 32GB USB 3.0, cela n’a eu aucun effet. Le manuel est incomplet, il ne dit pas où se trouve la batterie CMOS, et je ne l’ai pas trouvée, après avoir enlevé tout le boîtier de l’ordinateur portable. Le manuel ne contient pas d’instructions spécifiques pour le flashage du BIOS, car j’ai vu que certaines marques avaient des instructions spéciales à ce sujet.

Pourquoi je ne trouve pas la batterie du CMOS ? Je ne devrais pas avoir à retirer toute la carte mère pour la trouver, ce ne serait pas logique. Quelles sont les prochaines étapes de dépannage ? Je vous remercie.

Il s’agit d’un ordinateur portable, il faut donc enlever le capot inférieur et ouvrir l’ordinateur.

Cela s’est-il produit de manière aléatoire ? ou avez-vous essayé de mettre à jour le bios et cela s’est produit ensuite ? Il pourrait également s’agir d’un problème d’écran s’il se produit de manière aléatoire.

Cela pourrait aider si vous expliquiez cela plus en détail :

Asus 2012 UEFI 16GBDDR3 Laptop N56V(z) Veracrypt version 2023 Win10 22H2 Pro Encrypted C Windows system partition with Veracrypt. Démarrage sur WinPE USB, suppression de toutes les partitions sur le disque système du PC, puis dans l’UEFI, suppression de l’option d’entrée de démarrage Veracrypt, sauvegarde, redémarrage. Il n’a jamais démarré depuis. L’écran est toujours noir, 100% noir, rien d’autre même pendant une seconde. L’écran HDMI du moniteur externe est également noir. Il n’y a pas d’autres changements ou dommages récents.

J’ai essayé de retirer la batterie, de maintenir le bouton d’alimentation pendant 30 secondes. J’ai téléchargé la mise à jour UEFI EC, extrait le fichier, inséré sur MBR FAT32 32GB USB 3.0, sans effet.

Asus a fait en sorte qu’il soit le plus difficile possible de retirer la batterie CMOS, je ne l’oublierai pas lorsque j’achèterai un ordinateur plus tard, la suppression de la batterie CMOS n’a pas eu d’effet.

J’ai enlevé la RAM.

Quelles sont les prochaines étapes de dépannage ? Est-ce qu’il s’agit d’un mode blanc super sécurisé Veracrypt ? Je l’ai lu à quelques endroits, mais je ne l’ai jamais explicitement autorisé à le faire.

Est-ce que vous obtenez un écran contextuel ou un écran de démarrage ? ou est-ce que c’est juste un écran noir tout de suite ? Il y a un chargeur de démarrage impliqué.

Le chargeur de démarrage devrait arriver après le message, donc vous devriez au moins être capable d’accéder au bios.

Je ne suis pas très familier avec Veracrypt, désolé, mais en regardant la documentation, un échec de démarrage signifie utiliser un disque de secours ou allumer l’ordinateur avec le disque dur crypté enlevé.

La question qui se pose est de savoir si vous obtenez un message à l’allumage ou si vous passez directement à l’écran noir.

Il se peut que vous essayiez de démarrer le disque alors qu’il est encore crypté ou qu’il y ait une divergence avec le chargeur de démarrage, il n’y a pas d’autre moyen de le contourner.

Il se peut aussi que l’ordinateur ne démarre pas un disque dur crypté parce que vous avez essayé de rétablir les paramètres de l’ordinateur et que vous voyez maintenant l’effet de Veracrypt qui fait ce qu’il est censé faire.

C’est le cas de la plupart des ordinateurs portables. En fait, j’ai un très vieil ordinateur portable Dell Mini 910 basé sur un processeur Intel Atom dont la batterie CMOS est morte et que je devais remplacer. J’ai dû démonter tout le Netbook pour accéder à la batterie CMOS ! Une fois cela fait, j’ai réparé cette merde avec un support de batterie CMOS CR2032 qui est facilement accessible à l’arrière de l’ordinateur.

Vous pouvez brancher le disque sur un autre ordinateur et l’effacer complètement. Je pense que vous avez oublié une petite partition lorsque vous avez dit que vous avez supprimé des partitions. Peut-être la partition EFI.

Il semble que votre BIOS/UEFI soit corrompu.

Vous pouvez également utiliser un programmateur de BIOS/CMOS/EEPROM pour programmer la puce du BIOS. Celui-ci est assez populaire, mais nécessite une petite modification du circuit imprimé car la puce insère 5 volts et non 3,3 volts. Il y a des vidéos sur YouTube et Github propose le logiciel Asprogrammer.