CCNA - Routage et commutation de réseaux

J’ai besoin d’aide pour la configuration de base des équipements (commutateurs, routeurs et PC) sur le packet tracer de CISCO. Une idée à me suggérer ?

Je n’ai pas travaillé avec packet tracer mais j’ai utilisé dans mes laboratoires gns3 une interface 10.10.lower routerid+higherer routerid.routerid.

Donc l’interface entre r1 et r3 serait 10.10.13.1 pour r1 à r3 et l’autre côté serait 10.10.13.3, sur le côté r3 et sur r2 à r3 utiliser 10.10.23.2 sur r2 et 10.10.23.3 sur r3.

Ensuite, exécutez une configuration eigrp générique entre eux en utilisant la même configuration sur chacun d’entre eux et vous avez terminé.

router eigrp 1

network 0.0.0.0 0.0.0.0

Sur le switch, vous devez utiliser un vlan, par exemple 10, lui donner une adresse IP et placer l’ordinateur dans ce vlan à l’aide de la commande switchport access vlan 10 sur cette interface.

Vous serez en mesure de faire un ping, mais encore une fois, j’utilise gns3 dans mes travaux pratiques. Assurez-vous que le lien entre le switch et le routeur est une liaison de type trunk du côté du switch (l’encapsulation dot1q doit être configurée sur le routeur également pour permettre la liaison de type trunking).

Avec le diagramme fourni, vous auriez besoin de plus qu’une configuration de base :slight_smile:

Ce qu’il vous faudrait, c’est

  • Un protocole de routage approprié

Les protocoles de routage IGP (internal Gateway Protocols) disponibles sont les suivants :

RIP coût 120

OSPF coût 110

EIGRP coût 90.

Si vous utilisez un réseau déconnecté, n’oubliez pas d’utiliser la fonction « no auto-summary ».

Plus le coût est faible, meilleur est le protocole. Cela signifie que l’EIGRP gagne ! Yehhh !!

Mise en place de l’EIGRP :

En utilisant le diagramme fourni, faisons de R1 un routeur exemple.

(config)# int se0/0/0

(config-int)#router eigrp 100 (où 100 est l'ASN et doit être le même pour tous les routeurs)

(config-router)# network 192.168.1.0 0.0.0.3

(config-router)#network 10.0.0.0 0.0.0.255

faites copy running-config startup-config pour sauvegarder votre configuration ! Répétez le processus sur les autres routeurs.

Quelques suggestions de diagnostic : utilisez ping pour vérifier que la connexion au réseau est correcte faites show running-config startup-config faites show ip int brief

Configurez les PC avec des IP statiques correspondant à leurs sous-réseaux et vous êtes prêts à partir ! Pour les switchs… assurez-vous simplement que les interfaces sont actives :slight_smile: