CCNA Routage IP - problème avec arp

J’ai rencontré une question à l’examen CCNA à laquelle je me suis trompé et même si je l’ai trouvée sur différents sites web avec quelques explications disponibles, je suis toujours confus à ce sujet.

La question porte sur l’entrée arp qu’un hôte aura dans sa table arp après un ping réussi vers un autre hôte sur un routeur différent. Or, tout au long de mes études CCNA, on m’a toujours appris que les adresses IP source et destination ne changent pas dans le paquet pendant le processus de routage, mais que seules les adresses MAC source et destination changent. Cependant, la bonne réponse indiquait que les adresses IP et MAC de la passerelle étaient présentes dans la table arp de l’hôte expéditeur, et qu’il n’y avait aucun signe de l’hôte B.

Cela m’a rendu confus. Et si c’est le cas, comment le routeur default-gateway va-t-il connaître l’IP de destination de l’autre hôte ? C’est probablement une question délicate, mais tout de même… Des idées claires à ce sujet ?

L’ARP n’est résolu que pour les hôtes directement connectés. Si vous envoyez un message à un hôte par l’intermédiaire d’un routeur ou d’une passerelle par défaut, votre cible n’est pas directement connectée (en termes d’accessibilité IP. Lorsque je parle de connexion directe, je veux dire que les deux sont dans le même sous-réseau). Ainsi, comment pouvez-vous envoyer un ping à votre cible ? La source effectue une recherche de route et apprend que l’hôte/la cible est joignable via ce routeur, par exemple. La source doit alors envoyer le pkt à ce routeur en tant que next hop. Pour cela, l’ARP/adjacence de ce routeur doit être résolue, si elle ne l’est pas déjà. La résolution ARP est effectuée sur votre routeur et le paquet est acheminé via ce routeur. Maintenant, quelle entrée ARP voyez-vous dans la source ? C’est celle du routeur de premier saut/de la passerelle par défaut.

Bon, je rappelle : l’ARP n’est résolu que pour les hôtes directement connectés.

Clair ?

Votre question indique que vous avez deux hôtes sur deux sous-réseaux.

Votre hôte local a une adresse IP, un masque de sous-réseau et une passerelle par défaut.

Lorsque vous envoyez un ping au serveur, votre hôte local utilise son adresse IP et son masque de sous-réseau pour déterminer si l’adresse envoyée est locale ou distante. Dans votre cas, il s’agit d’une adresse distante. Sachant cela, il sait qu’il doit envoyer le ping à la passerelle par défaut. Pour ce faire, il doit rechercher l’adresse de la passerelle par défaut dans la base de données arp. Cela laisse une entrée dans la table arp pour votre passerelle par défaut et son adresse mac.

J’espère que cela vous aidera,