Je souhaite faire tourner une machine virtuelle avec Linux ou une autre version de Windows.
J’ai actuellement 4 Go de RAM et un processeur i5-4200.
Je ne peux pas changer de CPU. Pensez-vous qu’en ajoutant de la RAM, la machine virtuelle fonctionnera plus facilement ?
Ou bien, avec ces spécifications, la VM ne fonctionnera pas aussi rapidement ?
L’ajout de mémoire vive sera certainement utile, car Linux utilisera autant de mémoire vive que vous pourrez lui en donner. Pourtant, la plupart des systèmes Linux fonctionneront assez bien dans une VM (au moins dans une machine virtuelle VirtualBox) avec 1 Go ou même 512 Mo.
8 Go de RAM devraient suffire dans la plupart des cas. Avec 4 Go, vous pouvez avoir un problème, en fonction de ce que vous avez l’intention de faire avec le système d’exploitation et de ce que la machine virtuelle sera utilisé pour d’autres choses. La plupart des systèmes d’exploitation ont besoin d’au moins 1 Go de RAM, mais uniquement pour une utilisation légère. Les versions modernes de Windows en demandent plus. Si vous en donnez plus, votre ordinateur manquera de mémoire, ce qui aura également un impact sur les performances de votre ordinateur.
Même si aucune machine virtuelle n’est en cours d’exécution, 4 Go de RAM sont nécessaires pour optimiser les performances d’un système d’exploitation 64 bits, 8 Go étant une meilleure solution.
Il ne faut pas oublier qu’il ne faut pas donner trop de mémoire vive aux machines virtuelles. L’hôte en a également besoin pour fonctionner correctement.
Exemple : vous disposez de 4 Go de RAM et en attribuez 512 Mo à votre machine virtuelle. L’hôte en a suffisamment pour fonctionner correctement, mais la machine virtuelle peut paraître un peu lente. Augmenter la RAM de la machine virtuelle à 1 ou 2 Go lui permettra de fonctionner un peu mieux tout en permettant à l’hôte de fonctionner correctement, mais augmenter la RAM de la machine virtuelle à 3 Go va au-delà de l’objectif ; bien que la machine virtuelle ait maintenant assez de RAM pour fonctionner théoriquement comme un rêve, l’hôte n’a plus assez de RAM pour fonctionner correctement et surtout pour exécuter les tâches de soutien de la machine virtuelle, ce qui rend la machine virtuelle trop léthargique.
Ma recommandation : ne laissez jamais votre hôte avec trop peu de RAM. Si vous avez 4 Go sur l’hôte, n’attribuez pas plus de 2 Go à une machine virtuelle. Si vous avez 8 Go ou plus, je laisserais toujours au moins 4 Go à l’hôte.
Ne faites pas l’erreur de supposer qu’une machine virtuelle a besoin d’un ratio 1:1 avec une machine réelle pour la RAM - les dernières versions de VMWARE et je crois HYPER-V (@isaac peut confirmer j’espère) utilisent la RAM dynamique qui alloue la RAM uniquement lorsque la machine virtuelle en a besoin - avant la RAM était pré-allouée lorsqu’une machine virtuelle était allumée - aujourd’hui avec le logiciel de machine virtuelle que j’ai mentionné ci-dessus le réglage de la taille de la RAM est généralement la RAM MAXIMALE qu’une machine virtuelle utilisera lorsqu’elle est en cours d’exécution - souvent lorsqu’elle est au ralenti l’utilisation de la RAM est très faible. (Remarque : ces données concernent les dernières versions de VMware (rel 11 et plus) et, je pense, toutes les versions de HYPER-V sous W10).
8GB devrait vous donner assez de RAM pour faire tourner 3 ou 4 machines virtuelles de qualité - 16GB IMO est mieux si vous avez un système de bureau. Aujourd’hui, le goulot d’étranglement est probablement constitué par des E/S ÉNORMÉMENT LENTES - le mieux est donc d’avoir les machines virtuelles sur un disque SSD, un disque externe USB 3 rapide ou un disque dur SATA 6Gb/s rapide.
Bien sûr, cela suppose que la machine virtuelle n’exécute pas des masses de processus à forte intensité de CPU, comme l’édition / la conversion d’énormes fichiers vidéo, etc. En exécutant des applications de bureau typiques, je n’ai eu aucun problème à faire fonctionner 6 machines virtuelles Windows simultanées sur un système de 16 Go, y compris une machine virtuelle serveur W2K3 R2 qui servait mes fichiers audio/vidéo - qui va maintenant être remplacée par un système CENTOS R7 dédié qui sera utilisé comme boîte NAS fonctionnant dans un micro-serveur HP Gen8 et qui servira la vidéo/l’audio via PLEX et LOGITECH MEDIA SERVER (Squeezebox).
Seule la version payante de VMware Workstation permet la RAM dynamique - la version gratuite Workstation Player ne le permet pas. Hyper-V le permet également, mais vous avez besoin de la version 10 Pro et non de la version familiale. VirtualBox ne le permet pas.
J’utilise la RAM dynamique pour mes machines virtuelles, Windows semble utiliser 700 Mo à 1,3 Go en mode ralenti, Arch Linux utilise ~350 Mo. Donc, si vous ne pouvez pas utiliser la RAM dynamique, 2 Go pour Windows ou 1 Go pour Linux serait une bonne solution pour commencer - vous pouvez toujours la modifier si elle semble lente.
Est-il possible de désinstaller le programme sans réduire la RAM sur votre système standard. Je sais que lors de l’installation de « virtualbox » il faut ajouter de la RAM sur le nouveau système, je me demande donc si cela ne se reproduit pas lors de la désinstallation de « virtualbox ». Y a-t-il un risque lors de l’utilisation de « virtualbox » qui pourrait avoir des conséquences à long terme pour l’ensemble du système (j’utilise 8 RAM) ?
Le disque SSD est le meilleur moyen d’améliorer les performances des machines virtuelles et des hôtes. Le gain de performance est souvent spectaculaire, c’est le moins que l’on puisse dire. 8 Go de mémoire vive et un SSD est ma meilleure option pour le moment.
Ma machine Linux Mint fonctionne très bien avec 1 Go, mais je lui ai donné 4 Go. Vous devriez en avoir suffisamment, surtout si vous laissez 4 Go pour Windows lui-même.