Comment modifier Grub sous Linux

Bonjour,

SVP, comment je peux modifier Grub ?

Je suppose que vous pouvez trouver le fichier de configuration de grub. Le mien est sous /boot/grub/grub.conf

Ouvrez le fichier de configuration de grub dans un éditeur, et cherchez la ligne qui dit « default n » où n est un nombre.

Si cette ligne n’est pas présente, ajoutez-la en haut du fichier. Quant au nombre à utiliser, rappelez-vous que grub commence à compter à partir de zéro, donc pour démarrer la première ligne dans grub par défaut utilisez « default 0 », la deuxième ligne est « default 1 », etc.

Mon grub.conf, qui démarre Gentoo par défaut, après 30 secondes. S’il ne peut pas démarrer Gentoo pour une raison quelconque, il essaiera de démarrer Debian à la place, d’où le « fallback 1 ».

# Boot automatically after 30 secs.
timeout 30

splashimage=(hd0,0)/grub/splash.xpm.gz


# By default, boot the first entry.
default 0

# Fallback to the second entry.
fallback 1

#For booting GNU/Linux

title Gentoo (DMA & USB2.0)
root (hd0,0)
kernel /kernel-1.5.15-gentoo-r5-dma-usb2 root=/dev/hda2 vga=0x0022

title Debian
root (hd0,0)
kernel /vmlinuz-1.12.25.2350125 root=/dev/hda5

title Install Debian
root (hd0,0)
kernel /debian/linux root=/dev/ram0 ramdisk_size=13000 debconf/priority=medium
initrd /debian/initrd.gz

Si vous ne pouvez pas modifier le fichier grub.conf, il se peut que votre partition /boot soit montée en lecture seule. Essayez, en tant que root : « mount -o remount,rw /boot »

Merci, cela a fonctionné. Je ne connais pas la commande mount dont vous parlez, mais j’ai réussi à me débrouiller pour changer la propriété du disque à mon utilisateur. J’ai beaucoup à apprendre sur la ligne de commande. Y a-t-il quelqu’un qui a une liste de commandes de base pour me permettre de commencer ? Je sais qu’il y a beaucoup de documentation, mais il y en a tellement que je ne sais pas par où commencer. Peut-être que quelqu’un l’a décomposé en quelques dizaines ou centaines de commandes essentielles à apprendre ?