Comment trouver l'adresse IP d'une machine connectée au port d'un switch Cisco

Bonjour,

J’ai besoin de savoir quel IP/appareil est connecté au port d’un switch Cisco.

Je peux obtenir l’adresse mac de ce port switch en utilisant la commande sh mac-add, mais avec l’adresse mac, comment puis-je savoir quelle IP appartient à ce mac.

Est-ce qu’il y a un moyen de faire cela, je sais que je peux faire l’inverse, c’est à dire avec l’IP je peux trouver à quel port il est connecté, mais je ne sais pas comment trouver ce MAC avec l’IP du switch sans avoir besoin d’outils supplémentaires.

Bonjour,

Comme vous l’avez découvert, il n’y a pas vraiment de moyen facile de découvrir l’adresse IP du périphérique connecté à un port.

Comme vous l’avez indiqué, vous pouvez obtenir l’adresse MAC du périphérique en utilisant la commande « show mac-address-table ». Une fois que vous avez fait cela, vous pouvez faire l’une des deux choses suivantes :

  • si le Switch est un Switch L3, lancez la commande « sh ip arp » pour voir si l’adresse MAC a été résolue récemment. Dans ce cas, l’adresse IP associée à cette adresse MAC est l’adresse IP de l’appareil connecté à ce port.

  • si le Switch n’est pas un Switch L2, accédez au routeur qui effectue le routage entre les vlan et exécutez la commande « sh ip arp » pour voir si l’adresse MAC a été résolue récemment. Dans ce cas, l’adresse IP associée à cette adresse MAC est l’adresse IP de l’appareil connecté à ce port.

Merci @Jacques de votre réponse,

Comme vous le savez, la table arp de l’ip aura des entrées lorsque l’ip est pingée ou en utilisant des actions de routage car c’est une fonction de la couche 3.

J’ai vu que la table arp ne s’affiche que lorsqu’on ping l’ip, donc dans ce cas je n’ai pas l’ip et c’est parfois très difficile de savoir qui est connecté à ce port de switch.

J’ai vu des outils qui convertissent le mac en ip, mais je veux savoir si c’est possible dans le switch ou non.

L’adresse mac ne permet pas d’obtenir l’adresse IP. Vous pouvez retrouver le port et une fois que vous l’avez fait, regardez la table ARP pour ce segment.

« show ip arp | include »

S’il n’y figure pas, c’est qu’il ne s’agit pas d’un hôte actif qui communique avec d’autres réseaux.

Merci @Henri pour votre réponse. J’ai vu dans de nombreux cas que ce n’est qu’après avoir fait un ping à un certain périphérique qu’il entre dans la table arp, croyez-moi :slight_smile:

Je ne suis pas sûr que l’on puisse trouver une solution à ce problème, mais je pense que c’est une bonne idée de le faire.

Je n’ai pas besoin d’être un expert en la matière, mais j’ai besoin d’être un expert en la matière.

Si j’envoie un ping à une adresse IP qui n’est pas dans la table arp et que je vérifie à nouveau la table arp, cette nouvelle entrée sera présente.

Dans ce genre de situation, comment puis-je trouver une adresse IP/un appareil avec seulement l’adresse mac ?

De rien :slight_smile: . Pouvez-vous vous assurer d’afficher l’ARP sur la passerelle L3 de ce réseau ?

Si vous dites que c’est le cas, alors vous n’avez probablement pas d’hôte actif. Une diffusion de sous-réseau peut être utile si l’hôte répond.

Si le switch n’est pas relié à un dispositif de couche 3 (vlan unique), vous pouvez parfois l’obtenir en envoyant un ping à l’adresse de diffusion du sous-réseau depuis le switch, puis en regardant dans la table arp du switch lui-même.