Compréhension réseau trame et paquet

J’aimerai avoir votre aide sur la compréhension entre trame et paquet.

J’ai bien compris que les trames encapsules les paquets et que les paquets encapsules les segments (si je ne me trompe pas). Je comprends également que les trames sont au niveau de la couche 2 et les paquets à la couche 3 (osi).

Ce que j’ai du mal à comprendre, c’est que l’on dit souvent qu’il y a des pertes de paquet, mais au final, c’est des trames qui circules sur le réseau, non ? Un paquet ne peut pas circuler sans ces entêtes MAC donc c’est bien une trame ?

PS j’ai bien lu l’article à ce sujet sur le blog :slight_smile:

Si vous pouviez m’éclairer sur ce point. Merci beaucoup et bonne journée !

La principale différence entre un paquet et une trame est leur association avec les couches OSI.

Un paquet est également appelé datagramme, segment, bloc, cellule ou trame, selon le protocole utilisé pour la transmission des données.

C’est juste dans le modèle OSI qu’on fait la différence entre paquet et trame. Dans tout environnement réseau, les données sont envoyées et reçues sur le réseau en petites unités appelées paquets. Cela s’applique à tout ce que vous faites sur l’internet, qu’il s’agisse de l’envoi d’emails, du téléchargement de fichiers, navigation, streaming, des communications vocales et vidéo, etc…

Bonjour @Isaac

Merci pour l’explication. Je comprends maintenant !

Anthony

Je pense que vous avez déjà lu cet article:

En fait, la différence s’applique juste lorsqu’on parle du modèle OSI, hors le modèle OSI, il n’y a pas de différence.

Oui je l’avais bien lu, mais j’avais toujours un doute sur la compréhension.

Merci en tout cas.