Demande de conseils pour un développeur web PHP débutant

Bonjour collègues, je suis débutant en développement web. Quels sont les conseils à donner à un débutant comme moi pour mieux s’y prendre ?

Je suis un développeur web autodidacte et je fais du développement web depuis plus d’années que je peux en compter.

Mon conseil est de commencer par les bases, et seulement les bases. Ne courez pas avant d’avoir appris à marcher. Apprenez les bases et progressez progressivement.

Au début, vous allez devoir apprendre le HTML 5. Ensuite, apprenez CSS 3 (qui se recoupe rapidement avec HTML 5). Concentrez-vous sur ces notions au tout début. Ils sont essentiels et tout ce que vous ferez dans le domaine du développement Web reposera sur cette base. Il existe beaucoup d’autres, des tutoriels en ligne, des livres, etc.

Une fois que vous aurez acquis les bases, vous pourrez commencer à élargir votre champ d’action. Vous pourrez commencer à apprendre comment fonctionne le responsive design. Vous ne devez pas le maîtriser, mais comprendre le pourquoi et le comment du concept.

Une fois que vous avez défini ces notions, vous pouvez envisager d’utiliser un framework comme Bootstrap. Cela aura plus de sens lorsque vous en serez à ce stade.

À un moment donné, vous voudrez apprendre les bases de Javascript. C’est là que vous commencerez à vous plonger dans la programmation proprement dite. Ne vous embourbez pas encore dans la maîtrise de Javascript. Pour l’instant, comprenez simplement les bases de son fonctionnement dans vos projets. L’apprentissage de jQuery vous sera utile au début, mais vous devez d’abord comprendre les bases de Javascript. jQuery est en train de se démoder. React, Vue, Angular et d’autres sont beaucoup plus populaires maintenant (j’utilise personnellement Vue ces jour-là).