Demande de conseils pour un développeur web PHP débutant

Bonjour collègues, je suis débutant en développement web. Quels sont les conseils à donner à un débutant comme moi pour mieux s’y prendre ?

Je suis un développeur web autodidacte et je fais du développement web depuis plus d’années que je peux en compter.

Mon conseil est de commencer par les bases, et seulement les bases. Ne courez pas avant d’avoir appris à marcher. Apprenez les bases et progressez progressivement.

Au début, vous allez devoir apprendre le HTML 5. Ensuite, apprenez CSS 3 (qui se recoupe rapidement avec HTML 5). Concentrez-vous sur ces notions au tout début. Ils sont essentiels et tout ce que vous ferez dans le domaine du développement Web reposera sur cette base. Il existe beaucoup d’autres, des tutoriels en ligne, des livres, etc.

Une fois que vous aurez acquis les bases, vous pourrez commencer à élargir votre champ d’action. Vous pourrez commencer à apprendre comment fonctionne le responsive design. Vous ne devez pas le maîtriser, mais comprendre le pourquoi et le comment du concept.

Une fois que vous avez défini ces notions, vous pouvez envisager d’utiliser un framework comme Bootstrap. Cela aura plus de sens lorsque vous en serez à ce stade.

À un moment donné, vous voudrez apprendre les bases de Javascript. C’est là que vous commencerez à vous plonger dans la programmation proprement dite. Ne vous embourbez pas encore dans la maîtrise de Javascript. Pour l’instant, comprenez simplement les bases de son fonctionnement dans vos projets. L’apprentissage de jQuery vous sera utile au début, mais vous devez d’abord comprendre les bases de Javascript. jQuery est en train de se démoder. React, Vue, Angular et d’autres sont beaucoup plus populaires maintenant (j’utilise personnellement Vue ces jour-là).

Une fois que vous avez terminé les tutoriels d’introduction et les projets de classe, je vous recommande vivement de travailler sur vos propres projets uniques. Trouvez des pages Web intéressantes que vous aimez et apprenez à en reproduire le design. Ne vous contentez pas de copier leur code, mais essayez de comprendre comment ils l’ont fait. En créant vos propres projets, vous apprendrez à penser comme un développeur Web.

Une fois que vous aurez atteint ce point dans votre apprentissage, vous voudrez commencer à vous demander où vous voulez aller ensuite. Si vous vous intéressez surtout aux visuels et aux interfaces avec lesquels un utilisateur interagit, vous vous concentrerez sur le développement web front-end.

Si vous vous intéressez davantage à la programmation qui se déroule dans les coulisses, vous allez commencer à creuser dans le développement web backend. C’est là que PHP entre en jeu.

Si vous êtes comme moi et que vous aimez à la fois le front-end et le back-end, alors vous vous dirigerez vers le développement web full-stack, où vous pourrez tout faire. Le point positif est que c’est amusant et que ça reste intéressant. L’inconvénient est que vous avez moins de temps pour maîtriser un domaine spécifique du développement.

Tout ceci n’est que mon opinion, et je suis sûr que d’autres développeurs peuvent faire des suggestions ou apporter des changements à ce que j’ai mentionné.

1 « J'aime »
  1. Trouvez une page Web que vous aimez.
  2. Faites un clic droit dessus et cliquez sur « Voir le code source de la page ».
  3. Enregistrez ce fichier html sur votre bureau et chargez-le.
  4. Apportez des modifications au fichier, rechargez-le et voyez les effets que cela produit dans votre navigateur.
  5. Répétez l’opération jusqu’à ce que vous soyez capable de créer vos propres pages en partant de zéro.

La curiosité et l’expérimentation sont vraiment tout ce qu’il faut.

1 « J'aime »

Tout d’abord, apprenez les bases du HTML et du CSS. Familiarisez-vous avec JavaScript (dans un premier temps), mais je vous recommande d’opter pour un langage doté d’un framework web, par exemple PHP avec Laravel ou Symfony, etc. Cela vous facilitera la vie, car le framework se chargera d’une grande partie du travail administratif pour vous et vous n’aurez pas à écrire votre propre code pour tout.

Bien que JavaScript soit très populaire, ce n’est pas la seule solution. TypeScript, Dart, etc. peuvent créer du code compatible avec JavaScript et peuvent être plus faciles à utiliser (je ne vous dis pas d’ignorer le JavaScript classique, je vous propose simplement quelques options).

Passez au développement complet, c’est-à-dire familiarisez-vous avec les bases de données, notamment en utilisant une bibliothèque intermédiaire comme SQLAlchemy pour ne pas avoir à travailler directement avec SQL.

Bien qu’il existe aujourd’hui de nombreux outils qui vous « protègent » du HTML, vous devriez quand même apprendre à coder à la main, car cela vous aidera à résoudre les problèmes et vous donnera une meilleure idée de ce qui se passe sous le capot.

1 « J'aime »

Commencez par vous donner une raison d’apprendre le développement Web. Il s’agit de se donner un objectif concret et réalisable sur lequel se concentrer.

Sans raison, vous allez vous ennuyer à mourir et vous ne tirerez pas autant de profit de votre apprentissage que si vous aviez un objectif concret. De plus, vous aurez quelque chose d’utile lorsque vous aurez fini d’apprendre !

Une fois que vous savez ce que vous voulez faire, il vous suffit de chercher la réponse sur Google. Les autres réponses parlent des bonnes technologies, mais la technologie spécifique que vous choisissez n’est pas aussi importante que la raison pour laquelle vous développez en premier lieu.

Imaginez donc le résultat final, et vous verrez que les bonnes questions à poser viendront naturellement.

1 « J'aime »

Pour moi, la meilleure façon d’apprendre le développement web est la suivante :

  • Développez sur un environnement local et créez autant d’applications et de sites Web que vous pouvez. Plus vous créerez d’applications et de sites Web en combinant des technologies comme PHP, Javascript, Angular, JQuery, HTML5 et CSS3, plus vous apprendrez vite et mieux.

  • Regardez beaucoup de vidéos YouTube et beaucoup de tutoriels dans des playlists. Les développeurs proposent des playlists sur YouTube qui contiennent des cours entier. Ils sont gratuits.

1 « J'aime »

En tout ça m’aide et m’encourage beaucoup, je te remercie.