Différence entre WebStorm et PHPStorm

Je suis en train de choisir un IDE pour le développement web et j’aimerais savoir quelles sont les différences entre WebStorm et PHPStorm.

Je n’ai pas pu trouver de points particuliers sur le site de JetBrains et même Google n’a pas été d’une grande aide.

Tout ce que je sais maintenant est que PHPStorm ne supporte pas JS comme WebStorm, mais il peut le faire grâce à des plugins. Est-elle la seule différence ?

PhpStorm comprend toutes les fonctionnalités de WebStorm (éditeur HTML/CSS, éditeur JavaScript) et ajoute un support complet pour PHP et les bases de données/SQL.

En gros : PhpStorm = WebStorm + PHP + Support des bases de données.

WebStorm est livré avec certains plugins (principalement) orientés JavaScript par défaut, alors qu’ils doivent être installés manuellement dans PhpStorm (si nécessaire).

En même temps, les plugins qui nécessitent un support PHP ne pourront pas être installés dans WebStorm (pour des raisons évidentes).

P.S. Comme WebStorm a un cycle de publication différent de celui de PhpStorm, il peut avoir de nouvelles fonctionnalités orientées JS/CSS/HTML plus rapidement que PhpStorm (tout dépend de la plateforme utilisée).

Par exemple : la dernière version stable de PhpStorm est la v7.1.4 alors que WebStorm en est déjà à la v8.x. Mais, PhpStorm v8 sortira dans environ 1 mois (selon leur road map), ce qui signifie que la version stable de PhpStorm inclura certaines des fonctionnalités qui ne seront disponibles que dans WebStorm v9 (dans quelques mois, disons 2-3-5) – si on utilise/comparaît les versions stables SEULEMENT.

MISE À JOUR (2016-12-13) : Depuis la version 2016.1 PhpStorm et WebStorm utilisent les mêmes numéros de version/build … il n’y a donc plus de différence entre les mêmes versions : les fonctionnalités présentes dans WebStorm 2016.3 sont les mêmes que dans PhpStorm 2016.3 (si les mêmes plugins sont installés, bien sûr).

J’utilise IntelliJ Idea, PHPStorm, et WebStorm. Je pensais que WebStorm serait suffisant pour le codage PHP, mais en fait, il est très bien pour l’édition mais n’a pas l’impression de vérifier les erreurs PHP en temps réel aussi bien que PHPStorm. C’est juste une remarque, venant d’un utilisateur régulier d’un produit JetBrains.

Si vous êtes un étudiant, essayez de profiter de la licence gratuite pendant que vous êtes à l’école ; cela vous donne une chance d’explorer différents IDE JetBrains