Diminuer l'intensité d'un port USB

Bonjour, j’ai récemment acheté un périphérique qui se connecte par USB à mon pc qui est sous windows 11, cependant, je pense que la puissance électrique délivré par les ports USB de mon pc est trop élevée. Je voulais donc savoir si, sur windows 11, il est possible de diminuer la puissance électrique délivré par les ports USB du pc. D’ailleurs, pour ceux qui sont curieux de savoir, le périphérique en question est une simple petite lampe, qui éclaire un peu trop fort à mon gout. Je sais que ce n’est pas un énorme problème, cependant, cette histoire de puissance électrique des ports USB m’intéresse également pour mon savoir personnel. Merci d’avance

1 « J'aime »

Bonjour @Zerox

Vous pouvez me dire l’état actuelle de l’alimentation que vous avez en suivant les étapes suivantes:

Ouvrez la commande Exécuter en appuyant sur Windows + R et tapez devmgmt.msc puis appuyez sur Entrée. Cette commande va ouvrir le Gestionnaire de périphériques.

Élargissez maintenant les contrôleurs de bus USB, et cliquez avec le bouton droit de la souris sur le hub racine USB (USB 3.0), et choisissez Propriétés.

Cliquez sur l’onglet Détails et sous la section Propriété, cliquez sur le menu déroulant et choisissez Données d’alimentation.

Sous la section Valeur, vous pouvez voir l’état d’alimentation actuel. Sur mon ordinateur portable, l’état d’alimentation actuel est D0.

D0 signifie que l’état de puissance est élevé, plus l’état de puissance est faible, plus le niveau de tension est élevé.

  • D0 signifie que le dispositif est entièrement alimenté. C’est l’état de fonctionnement.
  • D1 et D2 sont des états de veille intermédiaires.
  • D3 est l’état de mise en veille profonde.

Bonjour, j’ai bien suivi vos instructions et je vous remercie de votre réponse très constructives. L’état d’alimentation de mon pc est D0. Cependant, j’aimerai justement pouvoir diminuer la tension de certains périphériques. Est-ce possible ?

Voici un extrait de la page Wikipédia sur l’USB

alimentation-usb

Les limites de l'alimentation USB sont maintenues par un fusible sur le port USB. Même si vous le forcez à diminuer des courants supérieurs à ce qui a été spécifié, il ne le permettra pas.

Vous pouvez utiliser un tel câble pour diminuer de l’énergie de deux ports USB simultanément.
Il suffit de retirer l’autre extrémité et d’identifier les lignes PWR et GND.

cable

Entendu, je vais voir ça et vous remercie encore.

La spécification pour l’USB 1.1 est de 5V à 500mA. Cette même spécification s’applique également à l’USB 2.0 et 3.1, bien que certains de ces ports permettent un courant supérieur à 500mA pour les appareils de recharge à fort courant. Il ne devrait pas y avoir de possibilité logicielle de modifier la sortie 5V.

L’USB-C permet la négociation de la tension et du courant, qui est entièrement gérée par le port hôte et le périphérique. La spécification commence à 5V, 500mA, mais un périphérique peut « demander » jusqu’à 20V, 5A bien que je n’ai pas encore vu un câble (ou même une prise) auquel je ferais confiance pour transporter une telle puissance.