Est-ce que sudo doit me demander mon mot de passe à chaque fois?

Il arrive qu’à chaque fois que j’utilise la commande « sudo », je doive saisir un mot de passe. Existe-t-il un moyen de faire en sorte que « sudo » se souvienne du mot de passe au moins pour la session en cours après l’avoir utilisé une fois ou quelque chose du genre ?

Merci.

Dans une configuration typique. Vous devez entrer votre mot de passe la première fois que vous utilisez sudo, et vous n’avez pas besoin de votre mot de passe dans ce shell particulier pendant les 15 minutes suivantes.

Dans mon cas, il ne dure même pas cinq minutes. Il demande un mot de passe à chaque fois, quoi qu’il arrive.

tant que vous entrez une autre commande sudo dans les 5 minutes suivant la dernière commande sudo, vous n’aurez pas à entrer votre mot de passe. vous pouvez modifier l’action par défaut dans /etc/sudoers. faites ‹ man sudoers › pour plus d’informations.

[root@localhost]$ man sudoers

timestamp_timeout
Nombre de minutes qui peuvent s’écouler avant que sudo ne demande à nouveau un mot de passe. La valeur par défaut est 5. Définissez cette valeur à 0 pour toujours demander un mot de passe. Si cette valeur est inférieure à 0, l’horodatage de l’utilisateur n’expirera jamais. Ceci peut être utilisé pour permettre aux utilisateurs de créer ou de supprimer leurs propres horodatages via sudo -v et sudo -k, respectivement.

exempt_group
Les utilisateurs de ce groupe sont exemptés de mot de passe et de PATH et du mot de passe. Ce paramètre n’est pas défini par défaut.

@Anonymous

Oui exactement, tant qu’il s’agit de la même session (fenêtre du terminal), cela devrait certainement durer 5 minutes.

Vous pouvez aussi vous accorder la possibilité de ne pas avoir de mot de passe dans le fichier sudoers… mais je ne le recommande pas.

Si vous avez besoin d’un « sudo » permanent, ouvrez simplement un shell root :

[root@localhost]$ sudo bash

Je pense que si vous n’avez pas le mot de passe root mais que vous avez les privilèges sudo, cela pourrait être une option. Mais alors vous pourriez toujours

[root@localhost]$ sudo su -