Impossible de booter sur une clé USB bootable lorsqu'on utilise Win10 avec UEFI

J’utilise un Dell i3670 acheté neuf il y a quelques mois. Win10 et EUFI sont installés en usine. L’ordinateur fonctionne bien.

Comment puis-je démarrer/restaurer en utilisant un fichier image sur une clé USB ?

Avec le BIOS/MBR, c’était facile. J’ai modifié l’ordre de démarrage pour que la clé USB soit vérifiée en premier. Si un lecteur flash était connecté au port USB, il démarrait ou au moins démarrait, et normalement on me demandait de spécifier le lecteur externe contenant le fichier image, etc. Si j’utilisais accidentellement un lecteur flash non amorçable, l’écran indiquait « pas de système »

L’UEFI est une autre histoire, et j’ai essayé deux approches. Dans les deux cas, j’ai utilisé un lecteur Flash connecté au port de démarrage le plus probable. Je ne sais pas lequel des deux ports est correct, mais j’ai essayé d’utiliser les deux ports les plus potentiels.

Choix 1 : J’ai utilisé la touche F2 pendant le démarrage et l’écran de configuration a été affiché. Je suis allé dans Paramètres>Général>Séquence de démarrage. Les choix normaux sont Windows Boot Manager, Onboard (IPV4) et Onboard (IPV6). Il y a également une zone d’option de démarrage où UEFI et Legacy peuvent être sélectionnés, mais Legacy est grisé.

J’ai cliqué sur Ajouter une option de démarrage et la fenêtre Option de démarrage est apparue,
avec trois endroits où lister des informations :

Nom de l’option de démarrage

File System (Système de fichiers), qui répertorie :
PciRoot(0x0)/PCi(0x7.oxo)/Sata(0x1/HD(1.gpt,8382e$ba-20e4-4ES8-8A7S-B7PC2408X764

Liste des noms de fichiers

Je ne savais pas quoi faire, j’ai donc arrêté.

Choix 2 : Paramètres>Mise à jour et sécurité>Récupération>Démarrage avancé>Démarrer maintenant>Trois choix s’affichent. J’ai sélectionné « Utiliser un appareil ». Les commentaires relatifs à ce choix indiquaient ce qui suit « Utiliser un périphérique USB, une connexion réseau, un DVD de récupération Windows ».

Trois choix étaient proposés :

UEFI DVD ±RW DU-8A5LH
Carte réseau intégrée (IPV4)
Carte réseau intégrée (IPV6)

Je ne disposais pas d’un DVD au format UEFI, mais j’ai essayé un
mais j’ai essayé un DVD amorçable, ce qui n’a rien donné. J’ai essayé IPVV4, et l’ordinateur a démarré normalement, mais pas à partir de la clé USB.

Qu’est ce que vous essayez de faire ? Dans les systèmes uefi, si le démarrage sécurisé(secure boot) est activé, il ne vous permettra pas de démarrer et de modifier un système qui n’est pas dans la base de données.

Je souhaite faire un backup de mon ordinateur en créant un fichier image à l’aide d’EraseUs ou de Macrum et pouvoir l’utiliser pour le restaurer à l’avenir, si nécessaire. Je suis sûr qu’il existe un tutoriel sur ce sujet, mais je n’ai pas réussi à en trouver un. Ceux que j’ai trouvés semblent être pour les ordinateurs BIOS/MBR. Quand j’utilisais des ordinateurs BIOS/MBR dans le passé, une des premières étapes consistait à configurer l’ordinateur pour qu’il démarre à l’aide d’une clé USB, ce qui s’appliquait à ma situation.

Premièrement, je vous suggère de créer une clé USB de restauration pour l’ordinateur actuel avec le programme que vous souhaitez utiliser pour faire des backups. Ensuite, vous devez entrer dans le menu boot lorsque vous essayez de démarrer à partir de la clé USB, ce qui se fait généralement sur les ordinateurs UEFI en appuyant de manière répétitive sur la touche F12 aux premiers signes du logo du fabricant (avec la clé USB branchée). Si vous avez créé la clé USB à partir du programme de sauvegarde actuellement installé sur votre ordinateur, celui-ci devrait en créer une compatible avec l’UEFI.

Comme indiqué, créez une clé USB bootable avec Easeus ou Macrium.

Appuyez sur F2 pour entrer dans Paramétrage (Bios) et allez dans l’onglet Sécurité. Si Démarrage sécurisé ou Démarrage rapide est activé, désactivez-le.

Allez dans l’onglet Sécurité, avec la nouvelle clé USB que vous avez créée pour UEFI, elle devrait apparaître comme une clé bootable, déplacez-la sur le premier périphérique de démarrage, ou vous pouvez appuyer sur F12 au démarrage pour sélectionner la clé USB afin de changer une seule fois le mode de démarrage.

Comme il a déjà été dit, créez une clé USB bootable. Je n’utilise pas EasUS, mais je sais que Macrium inclura le support de démarrage uefi.

Ensuite, utilisez F2 pour aller dans le bios et assurez-vous que Démarrage sécurisé est désactivé.