La machine virtuelle ne démarre pas et ne s'initialise pas

Mes machines virtuelles Windows 8.1 fonctionnaient bien. Je viens de passer à Windows 10 et lorsque j’essaie de démarrer les machines, j’obtiens l’erreur « (nom de la machine) n’a pas réussi à démarrer ». et « (nom de la machine) n’a pas pu s’initialiser ». La même chose se produit lorsque j’essaie de créer une nouvelle machine virtuelle. Tout commentaire à ce sujet serait très apprécié.

J’obtiens la même chose sur VMware player avec une machine virtuelle xp, j’obtiens une erreur interne. Une mise à jour du player est nécessaire ?

J’en doute. J’utilise Windows Hyper-V. Et cela ne dépend pas du système d’exploitation de la machine virtuelle : je peux créer une nouvelle machine virtuelle, mais lorsque j’essaie de la démarrer, j’obtiens le même message d’erreur.

Il semble que le programme VMware soit instable, parfois il démarre et parfois non.

Je n’utilise pas VMware, mais le service intégré de Windows Hyper-V pour les machines virtuelles.

Quelques mises à jour : Le problème persiste. Les erreurs initiales incluaient une erreur d’hyperviseur et des erreurs de démarrage de la machine. J’ai pu éliminer les problèmes liés à l’hyperviseur en modifiant le fichier de stockage de données de configuration de démarrage pour le type de lancement de l’hyperviseur, qui est passé de « Off » à « Auto ». Maintenant, lorsque j’essaie de démarrer une nouvelle machine virtuelle dans Hyper-V Manager et que je la démarre, j’obtiens des erreurs ID 3040 indiquant que la machine virtuelle n’a pas pu être initialisée et des erreurs ID 15130 indiquant que la machine virtuelle n’a pas pu être démarrée. Toutes les autres entrées du journal des événements semblent normales. Le problème persiste…

Arrêtez le service Hyper-V, puis redémarrez-le :

lklk

Une fois cela fait, créez une nouvelle machine virtuelle et essayez de la démarrer. Si elle ne démarre pas mais donne un message d’erreur à la place, postez la capture d’écran du message d’erreur complet avec tous les détails, ou postez le texte complet de ce message d’erreur.

Voici l’erreur affichée:

lklk

Dans ce cas, les informations contenues dans le message d’erreur ne révèlent vraiment rien.

Stockez-vous les disques durs virtuels et les fichiers de configuration dans les emplacements par défaut ? Les fichiers VHD dans C:\Users\Public\Documents\Hyper-V\Virtual Hard Disks, et les fichiers de configuration dans C:\ProgramData\Microsoft\Windows\Hyper-V ? Si c’est le cas, vous pouvez essayer ceci et voir si vous pouvez créer et exécuter une machine virtuelle :

• Créer un dossier Hyper-V à la racine d’un lecteur autre que C :
  • Dans ce dossier, créez un sous-dossier, nommez-le VHD, et un autre avec le nom VM.
  • Créer une nouvelle machine virtuelle (VM)
  • Dans l’assistant Nouvelle machine virtuelle, étape Spécifier le nom et l’emplacement, sélectionnez Stocker la machine virtuelle dans un emplacement différent, naviguez jusqu’au dossier Hyper-V\VM que vous avez créé et sélectionnez-le comme emplacement.
  • Dans l’assistant Nouvelle machine virtuelle, étape Connecter le disque dur virtuel, cliquez sur le bouton Explorer à côté de Emplacement, recherchez le dossier Hyper-V\VHD que vous avez créé et sélectionnez-le.
  • Terminer l’installation, lancer la machine virtuelle

J’ai suivi les instructions à la lettre. Le journal des événements indique que la machine virtuelle a été créée avec succès.
J’obtiens exactement le même détail d’erreur pour la nouvelle machine que celui que j’ai posté plus tôt.

Si vous obtenez le même message d’erreur alors que tout se trouve dans un dossier que vous avez créé, il ne s’agit pas d’un problème de permissions.

La dernière machine virtuelle que vous avez créée, ouvrez ses paramètres et faites-en une capture d’écran, que vous posterez ici.

Je n’ai jamais pu effectuer tous les tests de dépannage que je souhaitais parce que, à un moment donné, l’installation de Windows a été corrompue. Windows démarrait et arrivait au point où le pilote de son se chargeait - je pouvais entendre les haut-parleurs s’activer - et la souris devenait utilisable. Mais le démarrage s’arrêtait à l’écran noir juste avant l’endroit où l’écran d’ouverture de session aurait dû apparaître. (Si quelqu’un a une idée sur la manière de résoudre ce problème, je lui en serais reconnaissant. J’ai essayé tout ce à quoi j’ai pu penser ou que j’ai trouvé sur le web, sans succès).

J’ai donc pris le risque de faire une installation propre sur un nouveau disque SSD. (J’ai dû faire une mise à jour en utilisant mon ancienne clé d’activation de Windows 8 car je n’avais pas de nouvelle clé pour Windows 10). Hyper-V fonctionne correctement dans tous les aspects. J’ai finalement pu ajouter l’ancien disque avec l’image Windows corrompue et récupérer toutes mes données, y compris les fichiers du disque virtuel Hyper-V. J’ai pu les attacher à l’ancien disque SSD et à l’image Windows corrompue. Je peux les attacher aux nouvelles machines virtuelles et elles fonctionnent parfaitement.

La dernière étape de dépannage que je voulais effectuer (mais que je ne pouvais pas faire en raison de la corruption de Windows sur l’ancienne installation) consistait à désinstaller les services Hyper-V, à supprimer le dossier C:\ProgramData\Microsoft\Windows\Hyper-V et ses sous-dossiers, à réinstaller les services Hyper-V en les laissant recréer l’arborescence, à recréer les machines virtuelles et à leur attacher les anciens fichiers de disque de la machine virtuelle. Cela a peut-être fonctionné, mais je ne le saurai jamais.

Merci pour l’aide que vous m’avez apportée tout au long de ce processus.

Je suis désolé que vous ayez dû réinstaller le logiciel, et désolé de ne pas avoir pu vous aider. Votre problème est très particulier, je n’ai jamais vu cela avant.

J’espère qu’Hyper-V fonctionnera par la suite comme vous le souhaitez :slight_smile:

@isaac, j’apprécie beaucoup tous vos efforts. Hyper-V fonctionne parfaitement sur ma machine XP. Et avec Windows 10, il fonctionne beaucoup plus rapidement.

Je vous remercie !