L'écran de mon ordinateur clignote

J’ai quatre moniteurs connectés à mon adaptateur Nvidia NVS 510. L’un d’entre eux est un Dell U2311H, qui a commencé à clignoter de manière irrégulière. Lorsque cela se produit (quelques fois par jour), il reste allumé pendant un certain temps, mais cela ne se produit pas tout le temps.

Aucun des trois autres moniteurs ne clignote, ce qui me fait penser qu’il s’agit du moniteur lui-même, et non de l’adaptateur d’affichage. Le moniteur est connecté via un câble DisplayPort.

J’ai vérifié les deux extrémités du câble, et il est bien branché.

J’ai utilisé ScreenToGif pour capturer une animation pendant que l’écran clignotait, mais l’animation ne montrait aucun clignotement. En supposant que ScreenToGif tire ses données de l’adaptateur, cela implique que l’adaptateur est en bon état.

Sur cette base, ai-je raison de penser que c’est le moniteur qui est en cause ? Si c’est le cas, y a-t-il un moyen de le réparer, ou cela en vaut-il la peine ? Le moniteur a été fabriqué en 2011, et je pense que je l’ai acheté peu de temps après, donc je l’ai bien utilisé.

Je vous remercie pour tous les conseils que vous pourrez me donner. Si vous avez besoin d’autres informations, n’hésitez pas à me le faire savoir.

Déplacez le moniteur à un autre endroit de votre installation, ou sur un autre ordinateur, pour voir si le clignotement persiste.

Il m’est arrivé la même chose. J’ai changé le câble après avoir trouvé un article en ligne disant que les câbles de mauvaise qualité peuvent se détériorer. Après l’avoir changé le problème s’est arrêté.

C’est une bonne idée. Je vais essayer et voir ce que cela donne.

Je ne me souviens pas de l’origine du câble, mais il fonctionne depuis longtemps. Cependant, je suppose que les câbles peuvent se détériorer avec le temps.

Je vais essayer vos idées et celles de @Isaac et voir si l’une ou l’autre m’aide. Il faudra probablement quelques jours pour être sûr, car le problème est irrégulière.

Je vous remercie.

@Isaac C’est vrai, j’ai enfin eu le temps de changer le moniteur, et il semble que ce soit le moniteur qui soit en cause. Le fait de le brancher sur un autre port de la même carte n’a fait aucune différence. Le même moniteur clignote sur le nouveau port, et l’autre moniteur ne clignote pas lorsqu’il est branché sur l’ancien port.

Il semble donc que ce soit la cause du problème. La question est de savoir si c’est quelque chose que l’on peut réparer ou si je dois acheter un nouveau moniteur.

Je vous remercie encore une fois.

J’ai essayé un autre câble et la même chose s’est produite. De plus, comme vous pouvez le voir dans ma réponse à @Isaac, il semble que ce soit le moniteur lui-même qui soit la cause du problème.

Merci pour votre suggestion.

Il peut toujours s’agir du connecteur du moniteur lui-même… Aussi, les câbles d’alimentation de certains moniteurs ont un condensateur ou quelque chose… en ligne (un renflement dans le câble). Si votre moniteur a un câble d’alimentation de ce type, il se peut que ce soit le câble lui-même.

À part le connecteur, le câble d’alimentation et les réglages du moniteur, toute autre chose coûterait trop cher à « réparer ».

Le seul test auquel je peux penser est d’essayer le moniteur défectueux sur un autre ordinateur.

Merci @Jacques pour votre réponse rapide. Le connecteur semble correct et le câble est standard, sans renflement. Je n’ai pas touché aux réglages du moniteur depuis des années, il est donc peu probable que ce soit cela. De plus, je ne vois pas pourquoi un fabricant ajouterait un réglage qui ferait clignoter l’écran ! C’est un peu comme lorsqu’on configure une imprimante et que (à une époque au moins) l’une des options était « pas d’enroulement de la page ».

Il semble donc que ce soit le moniteur. Je ne peux pas vraiment me plaindre, je l’ai depuis 11 ans, alors je pense que j’en ai eu pour mon argent !

Merci encore pour toute l’aide apportée. Je pense que je vais aller acheter un nouveau moniteur.

Désolé, est-ce que votre écran clignote a l’allumage ? parce que j’ai eu le mème problème.