Les paramètres de la souris se réinitialise à chaque démarrage

J’ai téléchargé Windows 10 il y a quelques jours, et à chaque fois que j’éteins mon ordinateur et que je me reconnecte, les paramètres de ma souris reviennent à leurs paramètres par défaut. Les paramètres par défaut ont beaucoup de fonctions supplémentaires ennuyeuses. Chaque fois que je modifie les paramètres de la souris selon mes préférences et que je les applique, au redémarrage suivant, ils reviennent à leurs valeurs par défaut.

Comment faire pour que mes réglages soient permanents ? En attendant des suggestions.

Merci de votre compréhension.

Je pense que vous devez sauvegarder le schéma de souris après avoir appliqué les nouvelles changements. Vous pouvez également créer un nouveau schéma (lui donner un nouveau nom) et l’enregistrer. Le système chargera toujours le dernier schéma sauvegardé au redémarrage.

Cela m’arrive aussi, à chaque fois que je redémarre, que j’éteins ou même que je me déconnecte de mon ordinateur portable, les paramètres de ma souris reviennent à leur valeur par défaut.

Cela n’a commencé à se produire qu’après la mise à jour vers Windows 10.

Je pense avoir trouvé une solution ! Après avoir fouillé dans le registre, essayé toutes sortes de choses, déplacé des clés, avec un succès PARTIEL mais pas totalement satisfaisant… quelque chose a attiré mon attention…

1. Ouvrez regedit.exe
  2. Naviguez jusqu’à : HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Synaptics\SynTP\Install
  3. Notez qu’il s’agit de LOCAL MACHINE, et non de CURRENT USER.
  4. Cherchez une clé dans ce dossier d’installation appelée DeleteUserSettingsOnUpgrade.
  5. Double-cliquez et changez la valeur en 0
  6. Retournez maintenant dans les paramètres de la souris, réglez tout comme vous le souhaitez et redémarrez. Regardez si ça tient. Je l’ai fait sur le mien, je dois encore tester sur un autre ordinateur.

Donc, c’est un signe qu’il se passe quelque chose de bizarre dans les coulisses, si le pilote pense qu’il est en train de « mettre à jour » après chaque redémarrage… mais quoi qu’il en soit, si cela fonctionne pour l’instant, c’est suffisant pour moi !

Cette solution fonctionne ! Les instructions étaient très faciles à suivre et les paramètres ont été retenus après plusieurs redémarrages de test et démarrages rapides. La seule exception qui persiste est que les fonctionnalités comme « Momentum » et le défilement à deux doigts ne sont pas activées avant 11 secondes après que je sois déjà sur le bureau, mais elles sont activées automatiquement, donc c’est définitivement la solution. Le démarrage de Windows 10 est plus LENT que celui de Windows 8.1, même avec un disque SSD, ce qui peut expliquer une partie du retard. J’ai signalé le ralentissement du démarrage à Microsoft et ils ont pris la plainte, mais ils ont également dit que les ralentissements avec Windows 10 sont un problème connu et qu’ils y travaillent.

Merci pour la correction.

ATTENTION : Il y a eu une mise à jour de Windows pour le TouchPad qui a réinitialisé cette valeur de Registre pour « 0 » à « 1 », mais quand je l’ai changé à nouveau à « 0 », cela fonctionne maintenant PARFAITEMENT, sans aucun retard sur les fonctionnalités ! Par exemple, « Momentum » fonctionne immédiatement dès que je suis sur le bureau !

UGH, je n’ai trouvé aucune clé dans le dossier d’installation appelée DeleteUserSettingsOnUpgrade. J’ai installé le nouveau pilote Lenovo Synaptics suggéré par un autre utilisateur, et la case n’est toujours pas cochée au redémarrage. J’ai vu une clé dans le dossier Default settings appelée DisableDeviceUntilSessionEnd et qui a une valeur de 1. Je ne l’ai pas modifiée car je ne suis pas très à l’aise avec les modifications de la base de registre.

La clé de registre est là. Essayez de la chercher à nouveau. Elle DOIT être là parce que c’est la cause du problème et que trois utilisateurs ont montré que la solution est permanente. On ne peut modifier le registre en toute sécurité que si les instructions sont simples, ce qui est le cas ici. Et nous avons raison de dire que la façon erronée dont la valeur est fixée à « 1 » indique à Windows, de façon INCORRECTE, de mettre par défaut le TouchPad comme s’il effectuait la mise à jour de Windows 10 à chaque redémarrage. Et c’est à cela que cette clé fait référence. En changeant la valeur à « 0 », vous lui dites de NE PAS faire quoi que ce soit, ce qui est la façon dont cela devrait fonctionner, et c’est la raison pour laquelle cela stoppe l’absurdité de la mise à jour par défaut. Je n’ai pas eu un seul cas où le TouchPad a pris tous les paramètres par défaut après avoir suivi ces instructions, même après avoir testé une douzaine de redémarrages et de démarrages rapides.

Le « dossier par défaut » auquel vous faites référence n’est PAS le bon dossier et vous avez raison de ne pas y toucher car cette clé de registre est destinée à autre chose et ne doit pas être modifiée.

Si vous suivez le chemin exactement comme dans les instructions, vous devriez arriver à SynTP puis au dossier « Install », juste sous le dossier « Default ». Lorsque vous cliquez sur le dossier « Install », « DeleteUserSettingsOnUpgrade » est en troisième position sur la liste, après « Default ».

Essayez à nouveau et vous devriez le voir. J’ai vérifié les caractéristiques de votre ordinateur et il s’agit également d’un HP Envy, il devrait donc fonctionner de la même manière.

Je n’apporterai jamais de modifications au registre à moins qu’elles n’aient déjà été TESTÉES, qu’elles soient simples et directes, qu’elles aient un sens logique et AUSSI qu’il soit très facile d’annuler la modification. Je savais que c’était une erreur, mais j’avais déjà essayé ce pilote Lenovo sur mon HP Envy et mon ordinateur ne m’a littéralement pas laissé l’installer parce qu’il n’était pas « compatible ». Vous pouvez également sauvegarder le registre et/ou créer un point de restauration avant d’effectuer la modification, et vous devriez le faire, car l’un ou l’autre restaurerait le registre. Mais la modification de la valeur est vraiment très simple et pourrait être facilement modifiée à nouveau. Je n’ai eu AUCUN problème causé par ce changement et il a fonctionné exactement comme il était censé le faire, même après une douzaine de redémarrages. Vous avez maintenant TROIS utilisateurs pour lesquels cela a fonctionné !

Essayez à nouveau de trouver le dossier « DeleteUserSettingsONUpgrade » et faites-moi savoir si vous l’avez trouvé, car si le pavé tactile modifie tous les paramètres par défaut, il doit se trouver là, car c’est ce qui se passe. La preuve est que le fait de changer la valeur corrige le problème et l’arrête.