Problème de droits sur partage samba

Je vais faire le maximum pour l’expliquer. Faites-moi savoir si d’autres informations sont nécessaires. j’utilise Centrify pour intégrer ce système dans Active Directory.

Voici mon fichier smb.conf :

Si l’utilisateur1 crée un fichier dans le partage datasets, l’utilisateur2 ne peut pas le modifier.

BobSimo va dans le partage et crée test.txt - les permissions sont les suivantes.

-rwxr–r-- 1 BobSimo BobSimo 0 Jul 28 08:02 test.txt

Ainsi, aucun autre utilisateur ne peut éditer/modifier/supprimer ce fichier… et c’est maintenant ce que nous cherchons. :frowning:

Avez-vous vérifié les permissions pour /datasets ?

@Isaac drwxrwxrwx 6 root root 4.0K Jul 7 16:23 datasets

La configuration que vous avez mise en place fonctionne comme prévu : l’utilisateur 1 peut créer ses propres fichiers, l’utilisateur 2 ne peut pas y toucher. La liste d’écriture que vous avez définie fonctionne donc.

Ce que vous voulez probablement réaliser, c’est que ces fichiers appartiennent à un groupe commun - correct ? Les membres du groupe peuvent donc accéder à ces fichiers ?

Pour cela, il faudrait que tous les utilisateurs soient dans le même groupe et que les fichiers dans /dataset appartiennent à ce groupe. Si c’est ce que vous voulez, changez le groupe de /dataset pour ce groupe et, si nécessaire, utilisez le paramètre ‹ force group › dans smb.conf.

J’ai oublié de dire que l’ajout d’un x dans ‹ others › pour les fichiers peut également aider :slight_smile:

create mask = 6770
directory mask = 6770
force create mode = 6770
force directory mode = 6770
force user = commonuser
force group = commongroup

@Michel J’ai ajouté tout ce que vous avez là mais pas la partie « Force User ». Cela ne m’a pas permis d’accéder aux dossiers.

J’ai créé un dossier de test comme ceci :

samba-conf2

Puis j’ai créé un dossier et un fichier dans ce dossier.

root@common:/smbtest$ ls -lh
total 4.0K
drwsrws--- 2 admin ajaadmin 4.0K Jul 29 10:48 folder
root@common:/smbtest$ cd folder
root@common:/smbtest/folder$ ls -lh
total 0
-rwsrws--- 1 ajaadmin ajaadmin 0 Jul 29 10:48 file.txt
root@common:/smbtest/folder$

Je ne peux pas dire que je suis familier avec la partie « s ». C’est correct ? Ça fait un peu compliqué, ou quelque chose comme ça.