Problème réseaux de VLAN et DHCP

Bonjour à toute la communauté, mon problème est le suivant,
jai une topologie basique en étoile, dans laquelle jai 14 deskptop tous connecté dans un seul réseau"192.168.10.x" precis… situé dans un vlan10…
dans ce meme vlan jai des module "gateway zigbee independants ayant pour adresse reseau 192.168.1.x…
le souci est que certaines de mes machines dans le vlan 10 prennent des addresses en dhcp 192.168.1.??..je suis obligé de les mettre en statique pour avoir du reseau…
comment puis-je dectecter la panne ???svp besoin d’aide

Lorsque vous branchez une machine sur le VLAN10, elle obtient une adresse DHCP, mais pas les autres machines(14 deskptop) branchées sur le même VLAN10 ?

Vous utilisez quel équipement? Des machines virtuelles, des serveurs, des NAS ? Si certaines machines obtiennent le DHCP et que d’autres sur le même VLAN ne l’obtiennent pas, ce n’est pas une erreur du serveur DHCP. Il s’agit d’un problème lié à ces machines qui ne l’obtiennent pas. Soit elles sont configurées de manière incorrecte, soit quelque chose d’autre est différent.

Est-ce qu’ils reçoivent une IP si vous les placez sur le même VLAN que le serveur DHCP ?

Vous ne donnez pas assez d’informations pour résoudre le problème.

Bonjour et bienvenue dans notre communauté :grinning:

Je pense que pour une attribution correcte, les machines doivent être branchées dans le bon VLAN et les ports du switch doivent appartenir au bon VLAN. La configuration des switchs peut entrer en conflit au niveau de l’affectation VLAN / port. Vérifiez les configurations des switchs.

Le problème est que le protocole DHCP est un protocole de réseau local (il utilise la diffusion (broadcast)) et que le serveur et les hôtes doivent se trouver sur le même réseau local pour fonctionner normalement.

La solution consiste à utiliser le relais DHCP sur votre périphérique de passerelle (routeur). Vous devez également vous assurer que le serveur DHCP dispose de scopes pour les autres réseaux sur les autres VLAN.

Tu dois configurer ton serveur DHCP dans le vlan10 pour qu’il puisse attribuer des adresses dans la plage réseau « 192.168.10.x »

Si le serveur DHCP ne se trouve pas dans le vlan10, là tu dois utiliser ce qu’on appel Adresse IP Helper.

Les adresses DHCP IP Helper sont des adresses IP configurées sur une interface routée, telle qu’une interface VLAN ou une interface Ethernet de routeur, qui permettent à ce périphérique spécifique d’agir comme un « intermédiaire » qui transmet les demandes DHCP (Broadcast) qu’il reçoit sur une interface au serveur DHCP spécifié par l’adresse IP Helper via unicast.

Pour configurer une adresse IP helper, vous utiliserez l’adresse ip helper-address a.b.c.d en mode de configuration d’interface sur l’interface qui est connectée au domaine de diffusion dans lequel vous souhaitez fournir des adresses IP DHCP. Par exemple, une interface VLAN ou une interface Ethernet sur un routeur connecté à un commutateur Cisco ou séparé par un VLAN de couche 2.

merci pour vos differentes solutions je vais les essayées