Que font les développeurs lorsqu'ils vieillissent?

Bonjour,

J’aimerais savoir que font les développeurs lorsqu’ils vieillissent ? Est-ce qu’il continue à programmer ?

Cordialement
A

La plupart d’entre eux continuent à travailler parce que les exigences physiques sont faibles - la vie professionnelle d’un programmeur peut être beaucoup plus longue que celle de la plupart des autres professions.

On n’en voit pas beaucoup parce que la plupart des gens commencent à programmer assez jeunes, et en 1967 il y avait très peu d’ordinateurs, donc très peu de personnes étaient nécessaires (ou capables !) de programmer.

De plus, certains ont réussi à avoir beaucoup de succès et beaucoup d’argent et peuvent avoir pris leur retraite (bien que de nombreux programmeurs à la retraite travaillent sur des projets personnels, et certains font du bénévolat pour des œuvres de charité).

1 « J'aime »

En fait, je ne suis pas encore vieux, bien que je suppose que c’est une question subjective, alors pour un adolescent, je pourrais être vieux, mais je ne comprends vraiment pas cet état d’esprit. Les développeurs les plus talentueux que je connais ont soit la fin de la quarantaine, soit la cinquantaine, ce qui est logique si on y réfléchit. Ils sont beaucoup plus expérimentés. Je n’ai pas encore rencontré le « jeune génie » que l’on retrouve dans de nombreux films et dans la culture de la société.

Je pense que cette perception erronée est apparue dans les années 90. C’est à cette époque qu’il est devenu courant pour tout le monde d’avoir un ordinateur à la maison et que l’internet a pris son essor. J’étais moi-même un enfant à cette époque, et il est vrai que les jeunes en savaient naturellement plus que leurs parents en matière de technologie. Cela ne fait aucun doute. Nos parents n’ont pas grandi avec des ordinateurs, et tout était nouveau pour eux. Évidemment, il est plus difficile d’apprendre ces choses quand on est plus âgé.

Mais 20 ans plus tard, l’industrie s’est normalisée. Les personnes qui en savaient plus que leurs parents dans les années 90 ont aujourd’hui simplement 20 ans d’expérience en plus de leurs connaissances. Ils ont grandi avec l’industrie. En d’autres termes, il n’y a rien dans le développement qui soit fondamentalement avantageux pour les jeunes. C’est ce qui est apparu en raison du moment choisi.

Maintenant, c’est comme n’importe quelle autre industrie, et plus vous avez d’expérience, mieux vous vous portez. Même les personnes dans la quarantaine ont eu un ordinateur pendant la majeure partie de leur vie. C’est tout aussi naturel pour eux que pour les plus jeunes. Cet avantage n’existe donc plus pour la jeune génération. C’était une chose ponctuelle. En fait, aujourd’hui, c’est comme pour tous les autres emplois qui ne demandent pas beaucoup de travail physique, en ce sens que les jeunes sont en fait désavantagés, car ils n’ont pas l’expérience de leurs homologues plus âgés. Pour cette raison, je ne vois pas pourquoi un développeur ne peut pas travailler efficacement jusqu’à 70 ans si c’est ce qu’il veut, en s’améliorant théoriquement chaque année.

Je sais que lorsque j’ai besoin d’aide, je ne vais pas voir un de nos jeunes développeurs. Je vais voir un de mes seniors. Ils sont passés par là, ont fait ça, ont acheté le chapeau et sont déjà rentrés chez eux.

1 « J'aime »