Quel est le meilleur outil de création de diagrammes UML?

J’essaie de choisir un outil pour créer des diagrammes UML de toutes sortes. La facilité d’utilisation est un critère majeur pour moi, mais je serais toujours prêt à prendre davantage avec une courbe d’apprentissage plus raide et je serais heureux. La gratuité (comme la bière) serait une bonne chose, mais je serais prêt à payer si l’outil en valait la peine. Que devrais-je utiliser ?

Pour moi, c’est Enterprise Architect de Sparx Systems. Un outil UML très complet pour un prix très raisonnable.

La liste des fonctionnalités est très complète : gestion de projet intégrée, baselining, export/import (y compris l’export vers html), génération de documentation à partir du modèle, divers modèles (Zachman, TOGAF, etc.), plugins IDE, génération de code (avec des plugins IDE disponibles pour Visual Studio, Eclipse et d’autres), API d’automatisation - la liste est encore longue.

Ah oui, n’oubliez pas la prise en charge du contrôle de source directement depuis l’outil (SVN, CVS, TFS & SCC).

J’éviterais également Visio - vous n’obtenez que des diagrammes, pas un modèle. Renommer une classe à un endroit dans un outil de modélisation UML, et vous renommez à tous les endroits. Ce n’est pas le cas avec Visio !

À mon avis, StarUML est le meilleur.

Je n’arrive pas à croire que personne n’ait mentionné l’éditeur UML de NetBeans, il est génial et répond à tous mes besoins en matière d’UML basé sur Java.

Ceci après avoir testé JDeveloper UML, ArgoUML et StarUML.

D’après mon expérience, j’ai apprécié Eclipse Omondo et Sparx Enterprise Architect. Omondo s’intègre bien à Eclipse pour la génération de code et est très intuitif. Cependant, il est fortement lié à Java. Sparx est un bon outil pour son prix, mais il ne dispose pas de la gamme complète de diagrammes UML 2.0.

Ne vous embêtez pas avec Poseidon. Il est bogué, surchargé et inutilisable dans tous les cas.