Quelle est la différence entre Meteor, Ember.js et Backbone.js?

Cela fait un moment que j’ai l’intention d’apprendre Ember.js / Backbone.js. Maintenant que Meteor est sorti, je me demande si quelqu’un ayant de l’expérience avec Meteor, Ember.js et Backbone.js peut résumer les principales différences et les avantages et inconvénients de ces trois frameworks JavaScript pour une personne sans aucune expérience avec l’un d’eux.

Plus précisément, j’aimerais savoir pour quelles tâches chaque framework est plus adapté, et pourquoi les autres ne le sont pas.

Je dirais que si vous cherchez à apprendre ce type de Framework, d’une part, la richesse des exemples open source de Backbone.js pourrait vous être utile. Mais d’autre part, le Framework Ember.js est en fait plus complet que Backbone.js.

Les deux vous donnent la possibilité de mettre en œuvre des choses de différentes manières, ce qui peut être déroutant, mais Ember.js fournit en standard une plus grande partie du code que vous auriez dû écrire vous-même dans Backbone, ce qui, pour moi, est plus important pour le prototypage rapide que la richesse des exemples Backbone disponibles.

Il existe des plugins plus matures pour la persistance des données pour le backbone, mais il y a un grand buzz communautaire autour d’Ember et de nombreuses bibliothèques contrib font de grands progrès. J’ai été agréablement surpris de la rapidité avec laquelle j’ai (et d’autres) obtenu des réponses de qualité pour un framework relativement nouveau.

Quand vous dites météore, nous parlons de tout autre chose. Si vous vouliez faire plus avec la réutilisation du code côté client et côté serveur, et si vous vous familiarisez avec backbone/ember ou l’un des autres, c’est un jeu d’enfant à maîtriser.

Je dois également dire que j’utilise Knockout.js sur certains systèmes de production, mais que je ne l’ai jamais utilisé pour une « application » à part entière. Je l’ai connecté à une interface mongo pour explorer et paginer les journaux stockés dans mongo. Je l’aime vraiment, mais je ne me sentirais pas à l’aise d’y construire quelque chose de trop gros.

Très heureux d’en parler davantage avec toute personne intéressée. J’ai utilisé un certain nombre de ces Frameworks dans la production et les gens au travail en ont assez de m’entendre parler de JS, je pense :smiley:

1 « J'aime »

Bonsoir, comme Isaac le soulignait Ember.js dispose en effet d’un ensemble de ressources et de documentation, ainsi que de modules d’extension plus nombreux et complets que Backbone.js. Pourtant leurs versions initiales sont sorties à des périodes voisines (2011 pour le premier, 2010 pour le second) !

Ceci dit le comparatif que je vous laissé en lien ci-dessous semble indiquer que Backbone.js excelle sur le plan des bibliothèques et paquets disponibles ainsi que sur les performances : à voir à l’usage si ça se confirme. En revanche il pêcherait un peu plus côté liaison de données.

Misez peut-être sur Ember.js pour démarrer et si vous commencez à y trouver votre confort, pourquoi ne pas vous essayer à son homologue ?