Quelle est la différence entre un port et un socket?

Bonjour,

SVP, j’aimerais savoir quelle est la différence entre un port et un socket ?

Merci par avance.

Une socket se compose de trois éléments :

  1. Une adresse IP
  2. Un protocole de transport
  3. Un numéro de port

Un port est un nombre compris entre 1 et 65535 inclus qui signifie une porte logique dans un appareil.
Chaque connexion entre un client et un serveur nécessite une socket unique.

Par exemple:

  • 1050 est un port.
  • (10.1.1.9 , TCP , port 1050) est une socket.

Pour obtenir un service, vous avez besoin d’un numéro de service. Ce numéro de service est appelé port. C’est aussi simple que cela.

Par exemple, le service HTTP fonctionne sur le port 80.

Maintenant, plusieurs personnes peuvent demander le service, et une connexion client-serveur est établie. Il y aura beaucoup de connexions. Chaque connexion représente un client. Afin de maintenir chaque connexion, le serveur crée une socket par connexion pour maintenir son client.

1 « J'aime »

Il s’agit de concepts de base des réseaux, que je vais donc expliquer de manière simple mais complète pour les comprendre en détail.

  • Une socket est comme un téléphone (c’est-à-dire un dispositif de communication de bout en bout).
  • L’IP est comme votre numéro de téléphone (c’est-à-dire l’adresse de votre socket).
  • Le port est comme la personne à laquelle vous voulez parler (c’est-à-dire le service que vous voulez commander à partir de cette adresse).

Un socket peut être un socket client ou un socket serveur.

Dans le domaine des réseaux, une socket est donc un dispositif de communication virtuel lié à une paire (ip , port) = (adresse , service).

Remarque :

Une machine, un ordinateur, un hôte, un mobile ou un PC peut avoir plusieurs adresses, plusieurs ports ouverts et donc plusieurs services. Comme dans un bureau, vous pouvez avoir plusieurs téléphones avec plusieurs numéros de téléphone et plusieurs personnes à qui parler.

L’existence d’un port ouvert/actif nécessite l’existence d’un socket lié à ce port, car il s’agit d’un port ouvert/actif, car c’est le socket qui rend le port accessible. Cependant, vous pouvez avoir des ports inutilisés pour le moment.

Notez également que dans une socket de serveur, vous pouvez la lier à (un port + une adresse spécifique d’une machine) ou à (un port + toutes les adresses d’une machine), comme dans un téléphone où l’on peut connecter plusieurs lignes téléphoniques.

Il n’est pas possible d’associer (lier) une socket à deux ports comme dans un téléphone, vous ne pouvez pas toujours avoir deux personnes qui utilisent le même téléphone en même temps.
téléphone en même temps.

  • Un port peut être décrit comme une adresse non publique au sein d’un hôte qui identifie un programme ou un processus.

  • Une socket peut être décrite comme une interface de programmation permettant à un programme de communiquer avec d’autres programmes ou processus, sur Internet ou localement.

1 « J'aime »