Comment faire un ping entre VirtualBox et machine réel?

J’ai une VM (VirtualBox) avec Ubuntu. La machine hôte est Windows 7. Comment puis-je envoyer un ping à mon Ubuntu à partir de l’hôte et vice versa ? J’ai essayé de définir le type de connexion « Accès par pont » dans les paramètres de la VM mais cela n’a aucun effet.

Dans la plupart des cas, le simple fait de basculer l’adaptateur réseau de la machine virtuelle en mode
mode « Accès par pont » suffit à rendre la machine virtuelle accessible depuis l’extérieur.

lklk

Il est parfois possible que la machine virtuelle ne reçoive pas automatiquement une IP correspondant à la plage IP de l’hôte après le passage en mode pont (même après avoir redémarré la machine virtuelle). Cela est souvent dû à un mauvais fonctionnement ou à une mauvaise configuration du DHCP sur le réseau hôte.

Par exemple, si l’IP de l’hôte est 192.168.1.1, la machine virtuelle doit avoir une IP au format 192.168.1.* où seul le dernier groupe de chiffres peut être différent de l’IP de l’hôte.

Vous pouvez utiliser un terminal (shell) et taper ifconfig (ipconfig pour les Windows) pour vérifier l’IP attribuée à la machine virtuelle et la modifier si nécessaire.

Si les IP de l’hôte et de la machine virtuelle ne correspondent pas, il suffit de définir explicitement une IP statique pour la machine virtuelle pour résoudre le problème.

Avec le NAT (par défaut), ce n’est pas possible. Le réseau par pont devrait le permettre. Si le réseau pont ne fonctionne pas pour vous (ce qui peut être le cas lorsque l’administration de votre réseau n’autorise pas l’utilisation de plusieurs adresses sur une interface physique), vous pouvez essayer la mise en Réseau privé hôte (Host only).

Pour la configuration de Host-only, voici un sujet (qui est assez bon).