Mon ordinateur fonctionne bien depuis que je l’ai acheté il y a quelques semaines, mais hier soir, je l’ai démarré et le gestionnaire Realtek HD Audio a échoué à se charger avec l’ordinateur. J’ai essayé de l’ouvrir manuellement, mais il n’est jamais apparu. J’ai redémarré, même problème. J’ai vérifié mes périphériques de lecture et l’audio de la carte mère (Realtek) n’était pas là. Gestionnaire de périphériques, afficher les périphériques cachés, il montre que Realtek n’est pas branché. Je suis allé dans le BIOS, l’audio de la carte mère est activé.
Il a presque spontanément cessé de fonctionner et d’être reconnu. Aucun logiciel n’a été installé assez récemment pour montrer un lien avec le problème.
Les prises audio arrière et les prises casque/micro avant ne fonctionnent pas du tout, elles ne sont reconnues nulle part dans mon ordinateur, et quelle que soit la manière dont j’essaie de lancer Realtek HD Audio Manager, il ne se charge pas.
Pour l’instant, j’utilise l’audio HDMI mais mon moniteur est mono et il n’y a pas d’entrée micro. Terrible pour les jeux. Les écouteurs ne fonctionnent pas du tout avec.
Il est évident que je suis ici pour obtenir de l’aide, donc je suis preneur de toute idée.
Il est très possible que le matériel Realtek Audio ait mal fonctionné et soit tombé en panne, ce qui signifie que vous devrez soit le faire réparer physiquement, soit remplacer la carte mère. Dans les deux cas, ce n’est pas très pratique.
L’autre possibilité est que le pilote soit corrompu d’une manière ou d’une autre. Vous pouvez aller dans le Gestionnaire de périphériques et supprimer le pilote Realtek, puis essayer de le réinstaller. Je vous conseille de télécharger le pilote auprès du fabricant de votre carte mère afin d’être certain d’obtenir le bon.
La meilleure façon de vérifier si un problème comme le vôtre est dû à une défaillance matérielle ou à un logiciel (pilotes, système d’exploitation) est d’exécuter une version de Linux sur le PC et de vérifier si vous obtenez du son.
L’absence de son dans un autre système d’exploitation signifie qu’il s’agit de matériel.
J’utilise Ubuntu pour ce travail de diagnostic (habitude), mais il existe d’autres versions.
Il vous faut simplement un système qui démarre et fonctionne à partir d’une clé USB. De cette manière, vous n’avez pas besoin d’installer un autre système d’exploitation sur le PC. Choisissez simplement l’option « essayer sans installer » lorsque vous démarrez à partir de la clé USB.
Si le périphérique HD Audio n’apparaît dans le Gestionnaire de périphériques que comme un périphérique caché (il s’affiche avec une icône transparente), alors, oui, Windows ne détecte pas le périphérique. Il se peut que la puce soit défectueuse. Mais voici une astuce qui fonctionne parfois…
L’audio HD se connecte comme suit :
Windows <===> Contrôleur audio HD <=======> Périphérique audio HD
Votre périphérique audio HD se connecte en aval à un contrôleur audio. Parfois, le contrôleur doit être réinitialisé.
Regardez dans le Gestionnaire de périphériques, sous Périphériques système. Trouvez-vous un périphérique nommé quelque chose comme " Contrôleur audio haute définition " ou " Contrôleur audio HD Realtek " ?
Si ce n’est pas le cas, c’est le contrôleur qui est en panne
Si vous trouvez le contrôleur audio HD :
Cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Désinstaller. Si on vous le demande, ne choisissez pas de supprimer les fichiers de pilotes.
Redémarrez. Le pilote se réinstalle et le contrôleur audio tente de détecter à nouveau le périphérique audio HD. Le trouve-t-il cette fois-ci ?
Si cela ne fonctionne pas, je vérifierais aussi s’il y a des mises à jour du BIOS.
Je vous recommande aussi de regarder les tutos suivant:
J’ai essayé Ubuntu, l’installation des pilotes Realtek ne fonctionne que si j’installe Ubuntu. Je n’avais jamais réalisé à quel point l’installation de pilotes est pénible sous Linux. Il n’apparaît pas dans la liste des périphériques audio.
Je l’ai fait. Il ne s’est pas affiché dans la liste jusqu’à ce que j’active la fonction « Afficher les périphériques cachés », et la réinstallation n’a pas résolu le problème.
J’ai également mis à jour les pilotes, sans résultat.
La restauration du système ne fonctionne pas pour moi, donc revenir à la situation d’il y a deux semaines n’est pas une option. (Bien que j’aie essayé plusieurs fois)
Je pourrais toujours mettre à jour mon BIOS, mais je doute que cela résolve le problème. Je m’y mettrai quand j’aurai un peu plus de temps libre.
Vous avez mal compris.
Ubuntu a son propre pilote audio pour le son. Vous ne faites que vérifier si vous obtenez du son dans Ubuntu.
Si ce n’est pas le cas, c’est probablement parce que le matériel est défaillant.
Si vous obtenez du son dans Ubuntu, cela indique que le problème se situe au niveau de Windows et des pilotes.
Il est inutile de jouer avec les pilotes et les correctifs de Windows s’il s’agit d’un problème matériel.
De plus, une mise à jour du BIOS est une solution de type « coup de poignard » pour ce problème. S’il s’agit d’un problème de BIOS, vous trouverez normalement la solution (s’il y en a une) en modifiant vos paramètres audio dans le BIOS.
Compris. Ubuntu n’a pas de son, les paramètres du BIOS ont été vérifiés. Je vais bientôt appeler la société et l’envoyer. Ils prennent même en charge les frais de livraison, je n’ai donc rien à craindre.